Rencontre des élèves de l’atelier lecture avec Jo Witek

samedi 6 mai 2017, par Buttard

Vendredi 28 avril après-midi, les élèves de l’atelier-lecture ont eu la chance de rencontrer l’auteur jeunesse, Jo Witek.
Depuis le mois d’octobre, ils ont lu le maximum de ses romans et documentaires. Ils ont également réalisé des affiches portant sur des thèmes abordés dans les romans, comme l’amitié, l’amour, les dangers d’Internet. Leurs travaux ont été exposés au CDI.

Voici les impressions de quelques élèves à la suite de la rencontre :

Lucas P., 6ème A : « J’ai bien aimé la rencontre. J’ai réalisé qu’être écrivain demande beaucoup de travail. C’est plutôt compliqué : quand un livre n’est pas édité, il ne faut surtout pas se décourager pour réécrire. Je l’admire. »

Laura M., 3ème D : « C’était très intéressant et sympa de parler avec Jo Witek. Je me suis trouvée des points communs avec elle : elle aime écrire tout le temps et elle a une imagination qui mêle la réalité et la fiction. Mais, un point nous sépare : Jo Witek n’aime pas la Fantasy, l’univers des elfes, contrairement à moi ! Donc si j’arrive à publier un roman, elle ne le lira pas ! »

Elise C., 6ème B : « Jo Witek met une part d’elle dans chacun de ses romans. Lire est une passion pour elle. J’ai bien aimé quand j’ai pu me confier à elle, cela m’a libérée. Grâce à son roman Mauv@ise connexion, j’ai compris qu’il fallait faire très attention sur Internet. Jo Witek est sincère et gentille. C’est grâce à la lecture du 1er tome de Mentine que j’ai eu envie d’écrire une histoire. Je m’inspire de la forme de son roman. »

Océane R., 4ème C : « Cette rencontre a été riche en échanges. Jo Witek a répondu à toutes nos questions et nous a appris le métier d’écrivain. Elle est sympa et avenante avec nous. »

Chloé T., 6ème D : « Jo Witek nous a expliqué ses techniques d’écriture. Par exemple, elle aime écrire soit dans le calme, soit, au contraire, dans un lieu très bruyant. Elle a aussi dit qu’elle met une part d’elle-même dans ses romans. J’ai bien aimé quand Jo Witek a lu le tome 4 de Mentine qui n’est pas encore sorti ! J’ai vraiment envie de le lire quand il sera au CDI ! »

Tiffany G., 4ème D : « La rencontre a passé vraiment trop vite. C’était très bien. J’ai bien aimé quand Jo Witek nous a donné la signification de ses livres, quand elle nous a expliqué ce qui se cache derrière. Je ne m’imaginais pas que le moment entre l’envoi du manuscrit à l’éditeur et l’accord de le publier était aussi stressant pour un auteur ! »

Lyna A, 6ème C  : « J’ai bien aimé cette rencontre. J’ai appris comment Jo Witek écrit ses livres et ce qui lui donne envie de se mettre à l’écriture. C’était chouette quand elle nous a montré son dernier roman, Mentine (Tome 4) »

Julia G., 4ème D : « Jo Witek est très gentille. Elle a pris le temps de détailler ses réponses. Elle est très ouverte : elle nous a conseillé la lecture d’autres livres. »

Dernière mise à jour : jeudi 21 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille