"Une rentrée en images" à Arles - 4èmes B et C

vendredi 29 septembre 2017, par Buttard

Le 18 septembre, la classe de 4ème C s’est rendue à Arles pour « Une rentrée en images  » dans le cadre des activités pédagogiques proposées par les « Rencontres de la photographie d’Arles ».
Nous avons commencé la journée par une activité sur le thème de la propagande. Une médiatrice mena une discussion autour d’affiches faites sous le gouvernement de Vichy (1939-1945). A l’issue de cet échange, les élèves créèrent une affiche à partir de photographies proposées.
A 11h30, nous sommes allés dans un autre lieu d’exposition où un médiateur fit une lecture du travail de Mathieu Pernot, de David Fathi et pour terminer nous emmena en Colombie par l’intermédiaire de photographies, objets, sons.
Après une pause repas dans les jardins, nous avons fait une promenade jusqu’aux arènes pour la traditionnelle photo de groupe.
A 14h30, nous avons visionné un film sur le plasticien George Rousse. Cet artiste contemporain intervient dans des lieux et s’interroge sur la notion de point de vue, sujet que nous avons traité en Arts Plastiques.

La classe de 4ème B a aussi participé à cette sortie. Les élèves ont commencé par jouer au jeu « Pause Photo Prose ». Dans un 1er temps, ils devaient faire deviner à leur équipe une photo de plusieurs façons différentes : en la mimant, en la dessinant, à l’aide d’un seul mot, à l’aide d’un son ou en exprimant le contraire. Dans un 2ème temps, la médiatrice lisait des paroles de photographes et d’iconographes et les élèves devaient trouver la bonne image. Ce jeu éducatif a pour objectif de découvrir et s’approprier les chemins de lecture des images d’aujourd’hui.
Nous avons ensuite rejoint les anciens ateliers SNCF pour voir 3 expositions. La 1ère était consacrée au travail de 15 photographes qui avaient pour mission de documenter le territoire : photos d’immeubles de Robert Doisneau, de Sophie Ristelhueber sur l’urbanisation de la ville de Nice, d’Albert Giordan proposant des photos montage avec des enseignes commerciales et de Tom Drahos. La 2ème exposition était consacrée au projet d’une jeune artiste, Juliette Agnel, intitulé « Les nocturnes ». Il s’agissait d’une série d’images de nuits étoilées prises dans les Pyrénées. Elle a fait un travail de « nuit américaine » : elle a photographié des paysages de jour auxquels elle a associé d’autres photos de ciels étoilés captés la nuit. La 3ème exposition proposait des photos de quartiers résidentiels avec des maisons qui semblent être identiques, appelés « villages Levitt », du nom de son inventeur. Le photographe Bruno Fontana a voulu montrer l’uniformisation, la standardisation.
L’après-midi, nous avons visionné un court métrage italien intitulé « Estate ». Ce film est librement inspiré d’une photo prise par Juan Medina en 2006 en Espagne : un homme noir, visiblement à bout de forces, se traîne sur la plage à côté de touristes qui bronzent, indifférents à son sort. Cet homme s’avère être un migrant clandestin. Une discussion sous forme de questions-réponses a été lancée avec les deux médiatrices.

Cette sortie entre parfaitement dans le domaine du socle commun : « se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et être sensible aux questions de l’art » et dans la partie du programme portant sur la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace muséal.

Dernière mise à jour : vendredi 13 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille