Rencontre des élèves de l’atelier-lecture avec Emmanuelle Maisonneuve

dimanche 18 mars 2018, par Buttard

Jeudi 15 mars après-midi, les élèves de l’atelier-lecture ont eu la chance de rencontrer l’auteur jeunesse, Emmanuelle Maisonneuve, dans le cadre de la manifestation M’lire.
Depuis le mois d’octobre, les élèves ont lu ses romans : « Dans les branches » et la trilogie de « Tom Patate ». Ils ont eu l’idée de fabriquer un arbre en papier mâché. Ils ont ensuite accroché aux branches leurs impressions de lecture mais aussi des objets et des mots qui, pour eux, symbolisent au mieux le roman. Ils ont également réalisé des maquettes du jardin de Tom Patate. Toutes les productions ont été exposées à la Médiathèque lors du salon du livre le samedi.

Les élèves ont posé des questions sur l’histoire de ses romans mais aussi sur le métier d’écrivain. Emmanuelle Maisonneuve leur a expliqué qu’écrire demande du temps, de l’énergie, de la concentration. Elle a commencé sa carrière par les 3 tomes de « Tom Patate » en 2010 et 2011. En 2015, elle s’est consacrée au roman « Dans les branches ». Elle écrit actuellement un roman pour adultes. Sa technique essentielle est d’insérer de l’ambiguïté afin de tenir en haleine le lecteur. Elle s’inspire beaucoup des personnes de son entourage et des lieux autour de chez elle, en Auvergne.

Après cet échange, Emmanuelle Maisonneuve a gentiment accepté de dédicacer les livres des élèves et du CDI !

Un grand merci à elle et à la Médiathèque !

Dernière mise à jour : lundi 4 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille