Rencontre des 4èmes A et des 3èmes A avec Xavier-Laurent Petit

lundi 9 avril 2018, par Buttard

Vendredi 30 mars, le collège a eu la chance de recevoir Xavier-Laurent Petit, auteur de nombreux romans de littérature jeunesse. Le projet consistait à étudier en classe deux de ses œuvres, d’en proposer une production réalisée par les élèves avant de pouvoir la présenter à l’écrivain et d’échanger avec lui.

La classe de 3ème A a lu le roman Be Safe qui propose une réflexion sur l’engagement militaire. Suite à cette lecture, un travail en groupe encadré par leur professeur, Madame Fangamar, a été mené afin d’imaginer des affiches d’une éventuelle adaptation au cinéma. Avant de répondre aux questions des collégiens, l’auteur a assisté à la présentation du travail de chaque groupe.

La classe de 4ème A, quant à elle, a étudié son dernier roman Le Fils de l’Ursari dans le cadre d’une séquence dédiée à la problématique de l’immigration abordée en classe avec Madame Delorieux. En binôme, les élèves ont travaillé sur différents passages du livre en adaptant le texte narratif en courtes petites saynètes. Ces dernières ont été assemblées pour former un sketch d’une vingtaine de minutes que les élèves ont répété au CDI, avec l’aide de Mme Buttard, puis joué devant l’auteur. La classe a fait preuve de beaucoup de sérieux et d’investissement que Xavier-Laurent Petit a vivement reconnu.

Dernière mise à jour : vendredi 12 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille