Rencontre des élèves du soutien lecture 6ème avec Rachel Hausfater

dimanche 15 avril 2018, par Buttard

Le vendredi 13 avril, les 10 élèves du soutien lecture 6ème ont accueilli au CDI l’auteur jeunesse Rachel Hausfater qui a, entre autres, écrit le roman "L’ombre". Ce projet a été possible grâce à la manifestation "Ivre de Lire" organisée par la Médiathèque Ouest Provence.

Les élèves ont lu en cours le roman qui évoque de façon délicate le drame de la déportation et l’importance du devoir de mémoire. Ils ont ensuite effectué des recherches documentaires sur les sujets abordés dans le livre : le gouvernement de Vichy, la rafle du Vel’ d’Hiv’, les lois anti-juives, l’étoile jaune, les camps de concentration et d’extermination, Adolf Hitler, le chandelier d’Hanouka. Ils ont également réalisé un nuage de mots à partir du titre du roman et des marque-pages.
Rachel Hausfater a pris le temps de regarder le travail de chacun et a félicité le groupe pour son investissement.

Elle s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses sur ses romans mais aussi sur son métier d’écrivain. Elle a également lu un extrait de son dernier roman « Le club suisse ».
Avant de partir, Rachel Hausfater a tenu à dédicacer tous ses romans présents au CDI. Nous la remercions vivement.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre ! Ils en garderont un très bon souvenir !

Dernière mise à jour : lundi 16 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille